L’Académie française est fondée (1635) par le cardinal de Richelieu qui met en place cette institution chargée de conserver et de perfectionner la langue française sous le règne de Louis XII. Le cardinal est nommé « père et protecteur » de l’académie qui compte 40 membres élus à vie. Un des premiers projets de l’Académie est la création d’un dictionnaire. La 1ère édition du Dictionnaire de l’Académie Française a été éditée environ soixante ans après la fondation de celle-ci en 1694, c’est-à-dire bien après le deux autres grands dictionnaires du XVIIe siècle: Furetière (1690) et Richelet (1680). A noter que l’Académie a été dissoute en 1793 mais fut rétablie en 1803. Les membres de l’Académie française qu’on appelle aussi « les Immortels » doivent leur surnom à la devise « À l’immortalité », qui figure sur le sceau donné à l’Académie par son fondateur, le cardinal de Richelieu. Le mot « académie » vient d’Akadêmos, héros athénien qui a laissé son nom au jardin dans lequel Platon devisait avec ses disciples.
Timbre de l’Institut de France: la chapelle a été aménagée en salle des séances solennelles et c’est sous cette fameuse « coupole »que sont intronisés les nouveaux académiciens et où les quarante ‘immortels’ tentent de préserver la langue française. Ce palais, situé quai de Conti à Paris, abrite depuis 1805 l’Institut de France. Remarquable par la haute coupole de son ancienne chapelle, le palais fut construit à partir de 1663 grâce au legs du cardinal Mazarin pour accueillir le collège des Quatre-Nations. Cinq Académies y ont leur siège: l’Académie française y est la plus ancienne; l’Académie des inscriptions et belles-lettres et l’Académie des sciences, fondées toutes deux par Colbert en 1664 et 1666; viennent ensuite l’Académie des beaux-arts (1816) et celle des sciences morales et politiques (1832).
Timbres représentant le Cardinal de Richelieu. Né à Paris le 9 septembre 1585, il meurt le 4 décembre 1642. Détesté de son vivant, le cardinal-duc de Richelieu fut pourtant un grand homme. Armand Jean du Plessis (de son vrai nom), le cardinal de Richelieu (Paris 1585-1642) entra au Conseil du roi en 1624, et en devient rapidement le chef. Il interviendra dans tous les secteurs de l’activité politique, économique et culturelle. Son portrait (sur le timbre ci-dessus) par Philippe de Champaigne nous montre un prélat à stature altière, au visage rayonnant d’intelligence, mais d’une grande dureté.
On peut voir sur de nombreux timbres des membres ayant fait partit de l’Académie française. (Voir ci-dessus); Depuis sa création, en 1635, la Vieille Dame du quai Conti a admis en son sein plus de 700 membres. De grands poètes en on fait partis comme Jean de la Fontaine. Mais il n’y a pas que les poètes qui l’on composé, il y a aussi des historiens, des scientifiques, des romanciers, des philosophes, des militaires et des hommes politiques. Vêtus de leur habit vert et de leur bicorne, ils définissent les mots d’hier et d’aujourd’hui dans le fameux Dictionnaire de l’Académie française; cependant, ils ont aussi, pour la plupart d’entres eux, écrit des romans ou ouvrages. Aujourd’hui l’Institut possède de plus l’une des plus belles bibliothèques historiques de France: la bibliothèque Mazarine issue des collections personnelles du Cardinal ainsi que des confiscations révolutionnaires.