Après avoir été malmenée dans cet article Carte postale contre courrier
électronique suite à une enquête de nos amis Anglais, la carte postale
est opposé aujourd’hui par nos propres journalistes aux sms par le Journal Le Monde.
Pourquoi donc cet acharnement à vouloir opposer la carte postale aux nouvelles technologies…Nous y apprenons qu’une carte postale est plus chère qu’un sms ou qu’un mms (Moyenne de 0,28 Euro en France et de 1 Euro à partir de l’étranger) et que comme les sms et mms la carte postale à une mauvaise influence sur l’écriture en « bon français » et cela en raison de sa petite taille du support (14cm par 9cm) qui ne permet pas d’envoyer de long messages.
Dans le chapitre « bonne nouvelle » réjouissons nous. Nous apprenons que la carte postale est moins volatile que ses concurrentes et que celle ci peut survivre longtemps sur nos frigos et sur les murs de nos bureaux.
Alors « Immortelle » la carte postale, certainement pas. Elle a encore de belles années à vivre devant-elle, la faute revenant à nous autres collectionneurs de cartes postale et sûrement pas à la poste qui bien que se réjouissant « Cinq cents millions par an sont éditées en France »de cette manne que rapporte cette poule aux oeufs d’or, n’hésite pas à explorer la voie des nouvelles technologies en distribuant la D-carte qui combine le format de la carte postale et le mini-DVD et qui a conclu un accord avec son créateur Claude Maindeberg et la société Champ Libre pour une distribution dans les boutiques La Poste depuis le 13 août.
La carte postale ne permet pas d’envoyer de long messages. Cela n’a pas dérangé l’auteur de cette carte.
Sources de l’article:
01.Net: La Poste distribue les DVD-cartes postales
Articles similaires sur le site de Colombes Philatélie:
Pourquoi le courrier postal résiste-t-il à l’internet?
Courrier papier contre courrier électronique?
Carte postale contre courrier électronique.