En juin 1940 la seconde guerre mondiale prend un nouveau tournant. La France envahie par les armées allemandes, le Général de Gaulle rejoint Londres pour y organiser les Forces de la « France Libre ». Le 18 juin 1940 vers 20 heures dans une message diffusé par Radio-Londres, il appelle le peuple français à s’unir dans la résistance pour continuer la lutte. Au sein d’un territoire désorganisé par le repli des armées, par l’exode des populations et la rupture des communications, le message du général de Gaulle ne touche d’abord qu’une minorité. Peu à peu vont affluer d’un peu partout ceux qui auront entendu l’appel.
Carte Maximum représentant l’affiche ayant suivi l’appel du 18 juin 1940. Le 17 juin 2005, l’affiche « A tous les Français » a été inscrit par l’Unesco au Registre Mémoire du Monde.
A TOUS LES FRANCAIS
La France a perdu une bataille !
Mais la France n’a pas perdu la guerre !
Des gouvernants de rencontre ont pu capituler, cédant à la panique, oubliant l’honneur, livrant le pays à la servitude. Cependant, rien n’est perdu !
Rien n’est perdu, parce que cette guerre est une guerre mondiale. Dans l’univers libre, des forces immenses n’ont pas encore donné. Un jour, ces forces écraseront l’ennemi. Il faut que la France, ce jour-là, soit présente à la victoire. Alors, elle retrouvera sa liberté et sa grandeur. Tel est mon but, mon seul but !
Voilà pourquoi je convie tous les Français, où qu’ils se trouvent, à s’unir à moi dans l’action, dans le sacrifice et dans l’espérance.
Notre Patrie est en péril de mort.
Luttons tous pour la sauver !
VIVE LA FRANCE !
Général de Gaulle, Quartier Général, 4, Carlton Gardens, London, S.W.I.
center> |
center> |
center> |
|
Divers timbres Français émis en commémoration de l’appel du 18 juin 1940.
center> |
center> |
|
Le 18 juin 2010 sortira un bloc de timbres commémoratif pour le 70ème anniversaire de l’appel du 18 juin ainsi qu’une pièce commémorative de deux euros.
La carte souvenir du 18 juin 1940 disponible au salon du timbre 2010 au tarif de 3 Euros.