Le Dieu hindou Ganesh ou Ganesha ou Ganapati.
Ganesh ou Ganesha ou Ganapati (son nom le plus usuel) est, dans la religion hindoue, le Dieu le plus vénéré et considéré comme une Divinité suprême. Le nom de Ganesh vient de Gana qui signifie les petits génies. Quand Ganesh est appelé Ganapati, Pati signifiant le maître, Ganapati est donc le maître des petites génies !
En Inde, les premières représentations de ce dieu mi-éléphant, mi-humain date du début de notre ère. Il est depuis, toujours considéré comme le Seigneur des obstacles qui résout les problèmes et est l’objet de nombreuses fêtes et cérémonies. C’est le Dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence et comme Saint-Nicolas pour les Chrétiens, c’est le patron des écoliers et du savoir.
La légende de Ganesh.
Ganesh est le fils de Shiva, le Dieu Danseur et de son épouse Parvati, la montagnarde. Il existe plusieurs légendes qui raconte l’histoire de Ganesh. La légende plus connue et la plus répandue dit ceci :
« Shiva, revenant d’une longue période de méditation dans l’Himalaya, vit un jeune inconnu devant la porte de sa maison. Le jeune inconnu refusa de le laisser rentrer dans sa maison afin de protéger sa mère, Parvati qui prenait un bain à ce moment-là. Ce jeune homme avait été conçu par Parvati à partir de poussière et d’onguents prélevés de sa propre peau pendant la longue absence de son époux Shiva et pour qu’il lui tienne compagnie et la protège. Parvati nomma sa création Ganesh. Shiva, furieux de ne pouvoir rentrer chez lui, coupa avec son épée la tête de Ganesh sans savoir que c’était le fils de son épouse, Parvati. La tête de Ganesh roula très loin et ne fut jamais retrouvée.Parvati, inconsolable, exigea de Shiva qu’il rende la vie à son fils. Shiva fit alors la promesse de rendre la vie à Ganesh et de remplacer sa tête perdue par la tête de la première créature qu’il rencontrerait. Le premier être vivant rencontré fut un éléphanteau et Shiva coupa la tête de l’éléphanteau pour la déposer sur celle du corps de Ganesh à qui il redonna vie. Pour se faire totalement pardonner, il reconnu Ganesh comme son fils. »
Les représentations de Ganesh.
Ganesh mi-éléphant, mi humain est généralement représenté avec un gros corps d’enfant surmonté d’une tête d’éléphant à grandes oreilles et à une seule défense cassée ainsi qu’avec avec 4 bras. Il est assis sur un lotus, une jambe repliée et l’autre jambe pendante. Il peut parfois être représenté en train de danser en hommage à son père Shiva, roi de la danse. Il est aussi parfois représenté nonchalamment allongé sur un sofa, un livre ouvert devant lui. Que Ganesh soit en bois, en bronze ou en pierre, ses représentations sont constantes depuis le début de notre ère, ce qui est assez rare dans le panthéon hindou.
De même une forme mi-humaine, mi-animale est très rare dans le panthéon des Dieux de l’Inde et seul Hanuman le roi des singes bénéficie d’une représentation identique avec un corps humain et une tête de singe.
Ganesh est, enfin, représenté avec son véhicule qui est un rat ou une souris.
Les attributs de Ganesh.
Les mains de Ganesh portent des objets qui sont ses attributs, ses emblèmes :
– la hache dans la main droite supérieure sert à détruire le désir et l’attachement.
– le noeud coulant ou lasso sert à capturer l’erreur.
– l’aiguillon ou crochet symbolise la maîtrise du monde.
– la défense cassée aurait servi à Ganesh pour écrire le Mahabharata dit la croyance.
– une guirlande ou un chapelet comportant 50 éléments représente les 50 lettres de l’alphabet sanskrit (langue ancienne indo-européenne désormais morte et précédent le hindi).
– un gâteau ou un bol ou une coupe de friandises dans la main gauche inférieure pour récompenser la recherche de la vérité.
– un cobra en cordon autour de la taille ou posé sur la tête représente la protection.
Signification et symbolique.
Ganesh avec son corps humain et sa tête d’éléphant est le symbole de l’union entre le macrocosme (le gros corps) et le microcosme (le rat ou la souris), entre le divin (la tête) et l’humain (le corps). Ganesh est un mi-homme, mi-animal dont l’esprit (la tête) peut, par la puissance de la pensée, écarter les obstacles, dispenser le succès et embrasser l’univers.
De plus, l’éléphant et le rat ou la souris se complètent : l’éléphant massif est puissant et réfléchi; le petit rat est mobile et malicieux. La présence d’un rat ou d’une souris s’explique aussi ainsi : Ganesh est aussi considéré comme un Dieu rural protecteur des moissons, il empêche la reproduction prolifique des souris et rats destructeurs des moissons en maîtrisant le rat ou la souris grâce à ses pattes puissantes.
Enfin, les grandes oreilles de Ganesh symbolisent la capacité à écouter les supplications de chacun.
Fêtes et cérémonies
Dans le passé Ganesh était célébré au Cambodge pendant la période Khmer, au Vietnam et en Afghanistan.
Aujourd’hui, la fête la plus importante dans le monde consacrée à Ganesh se déroule, tous les ans, en Inde, dans le Maharastra à Mumbai (ex Bombay) pendant 10 jours. Cette fête, fréquentée par des millions d’hindous, commence par d’importantes cérémonies religieuses suivies de défilés dans toute la ville d’énormes statues d’argile peintes de couleurs vives et décorées représentant Ganesh qui, a la fin de cette fête, sont immergées dans la mer.
En Inde, chaque ville, chaque village a un temple ou un oratoire ou une stèle ou une simple pierre qui désigne le lieu de culte à Ganesh. Ganesh est invoqué au cours de nombreuses cérémonies : mariages, inaugurations, avant de partir en voyage, de passer des examens, ….Ganesh est également le protecteur du foyer et chaque maison a son Ganesh sous la forme d’une statue à qui on fait des offrandes de fruits, de fleurs ou de riz, ou bien au dessus des linteaux des portes des maisons, ou encore sous la forme d’un Ganesh en bronze avec un petite cloche au bout de sa trompe à l’entré des maisons etc…..
En dehors de l’Inde, Ganesh n’est pas en reste au Népal, au Tibet, en Asie Centrale, en Mongolie, en Thaïlande où son culte est célébré ainsi qu’au Japon. Et à Paris, tous les ans depuis 20 ans, le dernier dimanche du mois d’août, Ganesh est fêté par une cérémonie religieuse le matin dans le temple hindou du 18ème arrondissement suivie d’un cortège. Ganesh a son temple à Rilleux La Pape près de Lyon et dans de nombreux pays du monde : USA, Canada etc….