Le timbre Sabine de Gandon d’après David est un timbre d’usage courant mis en service en France le 19 décembre 1977 pour remplacer la Marianne de Béquet. Nouvelle valeur courante pour servir à l’affranchissement du courrier en France, la Sabine a été choisie par le président de la république Valéry Giscard d’Estaing. Ce timbre représente le visage d’une Sabine tiré d’un tableau de Jacques Louis David de 1799. Ce tableau de David est conservé au musée du Louvre.
Carte postale: « Les Sabines arrêtant le combat entre les Romains et les Sabins » de David. Après l’enlèvement des Sabines par les romains, les Sabins décident de les reprendre. Cet épisode représenté par Jacques Louis David en 1799 prône la réconciliation des Français après la Révolution. Les Sabines s’interposent entre les combattants. Au centre Hersilie interrompt le combat entre son mari, le roi de Rome, et son père le roi des Sabins.
Les deux premiers timbre Sabine de Gandon émis le 19 décembre 1977 sont le 0,80 franc vert et le 1 franc rouge: ce sont les tarifs pour les lettres économique et prioritaire de moins de 20 grammes. Pour le traitement automatique du courrier deux bandes phosphorescentes sont apposés sur le timbre Sabine à 1 franc et une bande phosphorescente sur celui à 0,80. Ces deux timbres seront également imprimés sur papier à gommage tropical et sans bandes phosphorescentes pour les départements d’outre-mer. Dessinés et gravés par Pierre Gandon les timbres aux type Sabine de Gandon comportent désormais la mention « France » et non plus « République Française » et sont imprimés en taille-douce. La Sabine de Gandon à reçu le Grand prix de l’Art philatélique Français au 32ème salon philatélique d’automne en 1978.
La Sabine de Gandon: Série de timbres d’usage courant en 1978.
Ce n’est qu’après l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République et à la suite du changement des tarifs postaux du 1er septembre 1981 que les trois dernières valeurs des timbres au type Sabine retrouveront la mention « République Française ». 46 timbres au type Sabine de Gandon seront émis suivant les changements de tarifs. Le timbre Sabine de Gandon est remplacé en janvier 1982 par le type Liberté de Gandon d’après Delacroix timbre déjà proposé par Gandon en 1977 pour succéder à la Marianne de Béquet mais qui n’avait alors pas été retenu par le président de l’époque qui lui avait alors préféré le portrait de la Sabine.