En 1886, un pharmacien d’Atlanta en Georgie (États-Unis), John Styth Pemberton invente dans son arrière-boutique une boisson désaltérante pour le bien-être de ses concitoyens. Le premier coca-cola ou french wine coca n’est alors qu’un sirop à base de noix de kola, de sucre, de caféine, de feuilles de coca ainsi que d’un mélange d’extraits végétaux dont il ne révéla jamais la composition. Pemberton se serait inspiré de la recette du vin Mariani, mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé par le corse Angelo Mariani en 1863. La boisson est mise en vente à la “soda-fountain” de la Jacob’s Pharmacy et les serveurs diluent le sirop avec de l’eau plate glacée. Cet été là, il fait très chaud et l’eau vient à manquer, un des serveurs a alors l’idée de servir ce sirop avec de l’eau gazeuse. Les consommateurs apprécient grandement ce nouveau breuvage et en redemandent: le légendaire Coca-Cola était né.
Pemberton créé alors la Pemberton Chemical Company, en partenariat avec Frank Robinson pour commercialiser son produit sur le territoire Américain. Robinson lui propose le nom Coca-Cola qui devient sa marque de commerce ainsi que le design du logo. En 1888, Pemberton est très gravement malade et un homme d’affaire Asa Griggs Candler en profite pour racheter la Pemberton Chemical Company pour 2300 dollars. Il devient alors seul détenteur de la formule de Coca-Cola : son nom de code est 7X. Pemberton décèdera d’ailleurs cette année là. C’est la naissance de la Coca-Cola Company. Le 12 mars 1894 , et sur l’idée de Joseph Biedenharn la toute jeune entreprise Coca-Cola met en vente ses premières bouteilles de boisson gazeuse sur le marché américain: le soda créé par John Pemberton en 1886 allait connaître un nouvel essor; le succès fut immédiat.
Le célèbre Soda “Coca-Cola” tire son nom du coca et du kola qui en étaient les deux principaux ingrédients lors de sa création. Originaire des Andes, la coca était utilisée par les autochtones depuis la nuit des temps. comme le thé et le café, c’est un stimulant qui “efface” la faim, la fatigue et le manque de sommeil. Mais les Péruviens et les Boliviens de l’ère précolombienne semblent en avoir ignoré l’effet insensibilisant, dû à l’alcaloïde connu sous le nom de cocaïne. Officiellement, la célèbre boisson n’en contient plus depuis 1903 (drogue qui est très dangereuse, rappelons-le): Si la Coca et sud-américaine, la Cola (ou noix du Kolatier) a pour patrie la côte occidentale de l’Afrique tropicale. Utilisée notamment pour ses propriétés stimulantes elle possède aussi des propriétés antidépressives.
En 1898, un autre pharmacien- droguiste américain, Calid Braham, de New Berne en Caroline du Nord mettra au point Pepsi-Cola, un autre breuvage lui aussi à base de cola et d’huile rare: depuis cette époque la fièvre de la concurrence ne cessera de monter, les deux marques se livrant une lutte sans merci pour que leur boisson phare respective domine le marché du soda. Aussitôt après la Première Guerre mondiale, et en quelques décennies l’expansion de ce soda en fera la boisson la plus bue dans le monde. Il faudra attendre 1933, pour voir l’arrivée du soda en France, et c’est dans le café de la gare de l’Est à Paris, que la célèbre boisson sera commercialisée pour la première fois dans notre pays.
Depuis, le Coca-Cola à conquis le monde entier et le secret de John Pemberton sur les extraits végétaux qui le composent n’a jamais été divulgué: la mystérieuse recette secrète au nom de code 7X est jalousement gardé dans le coffre d’une banque d’Atlanta. Pour le centenaire de la marque Coca-Cola, ses fabricants voulurent renouveler la formule de la composition du soda et lancent un nouveau produit en avril 1985: le New Coke. Mais ce changement voulu par une puissante société après de longues et fort savantes études de marché, ne fait pas l’unanimité chez les consommateurs du célèbre soda. Ceux-ci s’indignent et boudent le New Coke. Le 10 juillet 1985, Coca-Cola décidera de reprendre la fabrication de sa boisson d’origine sous l’appellation Coca-Cola Classic pour le distinguer du nouveau produit.