Le 28 mars 1910, Henri Fabre, ingénieur français et alors qu’il n’a jamais pris de cours de pilotage réussit pour la première fois à faire voler son hydravion sur l’étang de Berre, près de Martigues dans les Bouches-du-Rhône. Baptisé le « Canard », son Hydro-aéroplane est un appareil à moteur arrière de 50CV Gnome Oméga et dont les châssis reposent sur 3 flotteurs. Henri Fabre juché à califourchon sur une chaise en osier posé sur l’engin de 14 m d’envergure et de 475Kg fera un vol de 800 mètres au-dessus de l’étang avant de se poser sans dommage sur l’eau. Il aura fallu 4 années de travail acharné à Henri FABRE pour réaliser cet exploit et le succès est au rendez-vous. C’est une première mondiale et le début de l’Histoire fabuleuse des avions flottants : Le « Canard » de Fabre est le premier engin au monde à avoir décollé de façon autonome et à avoir réussi son vol et son amerrissage; l’hydravion venait de naître !
Le succès de ce premier vol entre La Mède et le pont de Ferrière à Martigues, sera constaté officiellement par un huissier de Martigues Me Honoré Raphel. Henri Fabre contribua ainsi , avec d’autres pionniers de l’aviation naissante, à écrire les premières pages de l’histoire mondiale de l’aéronautique, en devenant l’inventeur de l’hydravion. Il mettra ensuite au point les modèles de flotteurs qui équiperont de nombreux hydravions, et se lancera après la première guerre mondiale dans la construction de bateaux de plaisance.
Né en 1882 à Marseille, Henri Fabre est mort le 29 Juin 1984 à l’âge de 101 ans. Il est un des rares qui au cours de sa vie eut le privilège d’assister à la naissance de l’aviation lorsque Clément Ader fit décoller « Eole » son « plus léger que l’air » et à voyager sur le premier supersonique commercial le Concorde. Il fait partie de ces pionniers de l’aviation qui illustrèrent, chacun à leur manière mais toujours avec courage, cette pensée de Saint-Exupéry: « l’Homme se découvre quand il meurt avec l’obstacle ». En 2010 pour le centenaire du 1er vol de son Hydroaéroplane deux répliques seront construites par des passionnés amoureux de ces folles machines volantes: une similaire en bois et toiles et l’autre faite de matériaux modernes.