Le 18 novembre 1928, Mickey Mouse apparaît pour la première fois à l’écran. La souris de Walt Disney fait ses débuts au Colony Theater de New York, dans Steamboat Willie qui est une référence dans l’histoire de l’animation. Outre le fait que c’est tout d’abord la première « véritable » apparition de Mickey, ce court-métrage de moins de huit minutes est en effet considéré comme le premier dessin animé avec son synchronisé. Ce n’est au début qu’une ébauche de souris qui prendra peu à peu sa forme définitive et s’il ne dispose pas encore des signes distinctifs qu’on lui connaît aujourd’hui (les gants blancs, la culotte rouge et la voix de fausset), Mickey séduit immédiatement le public.
Ce court-métrage a repoussé l’animation silencieuse au placard et ouvert une nouvelle ère dans le milieu cinématographique global. C’est Walt Disney lui-même qui a donné sa voie à Mickey jusqu’en 1946. La célèbre souris ne reste pas longtemps seul puisque sa petite amie Minnie fait elle aussi ses débuts en 1928. Bien qu’elle n’est jamais été l’héroïne de films à part entière elle est présente aux côté de son ami la célèbre petite souris dans 73 des 120 dessins animés recensé de Mickey.
Le célèbre personnage de dessin animé créé par Walt Disney a fait sa toute première apparition dans « Plane Crazy » un court dessin-animé. Encore à l’état d’ébauche il ne s’appelait pas encore « Mickey » mais « Mortimer ». La superstar prendra son nom définitif dans le premier dessin animé sonore de Walt Disney « Steamboat Willie ». Dans cette histoire simple mais efficace, Mickey et Pat travaillent sur un bateau de marchandises et font un voyage mouvementé sur une rivière mouvementée avec Minnie comme unique passager en dehors des animaux de ferme.