Le 19 novembre 1969, le roi Pelé tape dans le mille au stade du Maracana de Rio de Janeiro: les Dieux sont avec lui. Lors d’un match du championnat brésilien qui oppose, Vasco de Gama à Santos, Pelé inscrit le 1000ème but de sa carrière. Le n°10 brésilien, qui évoluait alors au FC Santos réalise l’exploit impatiemment attendu par tout les média d’Amérique Latine en marquant ce but: le fameux « Gol mil ». Le Gol Mil valait bien le plus grand stade du monde. Devant plus de 80000 spectateurs bravant la pluie lors de ce match banal entre deux équipes mal classées, Pelé obtient un penalty incontestable en fin de rencontre qu’il ne manquera pas de transformer.
C’est une explosion de joie qui rempli alors le Maracanã, des « Gooool » interminables grésillent dans les postes de radio. Le gardien de Vasco de Gama Andrada frappe le sol des poings. Pelé qui vient de le crucifier court jusqu’au fond de la cage, s’empare du ballon et le couvre de baisers. La foule envahi le terrain et le roi Pelé se retrouve alors prisonnier d’une nuée de reporters, de photographes et de supporters, qui se sont aussitôt précipités vers lui. Ce n’est certes pas le plus brillant des buts d’O Rei mais le match doit-être interrompu pendant vingt minutes car la foule en délire qui s’est emparé du joueur le porte en triomphe, le temps d’un tour d’honneur; Il faut bien fêter cet évènement comme il se doit.
L’euphorie dans le pays est telle qu’à la « une » du lendemain, le « gol mil » du roi Pelé disputera les titres des journaux à la nouvelle de l’alunissage d’Apollo 12 et des Astronautes américains Conrad et Bean qui a eu lieu le même jour. Depuis, deux autres Brésiliens ont franchi la barre des 1000 réalisations: Romario et Túlio. Cette date du 19 novembre 1969 est entrée, à jamais, dans l’histoire du football.
Le 19 novembre 1969, plus de 80000 personnes sont au Maracaña pour assister en direct au 1000ème but de la carrière du roi Pelé. But concédé par le gardien argentin, Edgardo Andrada et qu’il inscrira sur pénalty à la 78e minute. Edson Arantes do Nascimento, alias Pelé triple vainqueur de la coupe du monde de football avec l’équipe nationale du Brésil (1958, 1962 et 1970) sera sacré meilleur jouer du siècle en l’an 2000 par la Fédération Internationale de Football.