Cette année l’Asie entre pour le Nouvel an Chinois dans l’année du Yang, qui désigne aussi bien la chèvre que le mouton. D’où la confusion qui se reproduit tous les 12 ans à l’étranger. Et celle-ci n’épargne pas le monde de la philatélie; vous trouverez d’ailleurs sur les nombreux timbres émis cette année, les appellations »Année du mouton » (Year of the ship/sheep) en anglais et « Année de la chèvre » (Year of the goat). On trouve aussi « Année du bouc » ou Goat, ainsi que « Année du bélier » ou (Year of the Ram), autres ruminants de la famille chinoise des Yang. Qu’importe, 2015 devrait être calme et sereine.
Si en anglais, l’Année du mouton est privilégiée, en France les avis sont partagés mais c’est la chèvre qui l’emporte. Les spécialistes des traditions et du zodiaque chinois interrogés sur la question se montrent indécis et la poste chinoise ne nous en apprendra pas plus, car elle émet des timbres représentant aussi bien des moutons que des chèvres.Mais le Yang, caractère chinois qui décrit cet animal intègre aussi bien les ovins que les caprins, et dans son sens le plus vaste le daim et l’antilope.
Le Nouvel an chinois est la fête la plus importante des célébrations traditionnelles chinoises. En 2015 et comme tous les 12 ans, la même problématique revient lors du Nouvel an chinois : faut t-il célébrer l’année de la Chèvre ou celle du Mouton ?.
Le Mouton est le huitième signe du Zodiaque chinois. Douceur et sensibilité le caractérise, il est d’un tempérament calme et souvent timide. La douceur et la timidité du mouton sont proverbiale: « doux comme un mouton », réputation fondée sur son épaisse toison presque blanche, sur son bêlement qui est à la fois comme un appel et une plainte. La chèvre ou le mouton sont associés au calme, à la paix, à la sérénité. Dans la tradition chinoise être né dans cette année, c’est être doux et pacifique mais par moment atteint de mélancolie. Ce qui explique que certaines femmes ont essayé d’accoucher avant le 19 février pour que leur enfant naisse dans l’année du cheval et qui vient de s’achever, car celui-ci est réputé plus fort et dynamique tout comme le dragon. Partout présent en Europe, de même qu’en Asie, le mouton domestique, ainsi que les Ovidés du même genre, est largement répandu en Australie, en Afrique du Nord et du Sud, en Argentine, en Nouvelle-Zélande. Il n’est pas surprenant que ce doux animal soit également présent sur beaucoup de timbres.
Toutes les espèces encore sauvages des Ovinés et des Caprinés sont montagnardes. Elles se ressemblent tellement qu’il n’est possible de les distinguer que par la forme de leur cornes. Toutes vivent en altitude, a la limite des arbres. Seul le mouton est adapté à vivre en plaine. Devenu « domestique », le mouton n’a presque plus aucune des caractères de l’espèce sauvage. Il a perdu la vivacité, la souplesse et l’agilité des grimpeurs. Méconnaissable, il est devenu un animal docile et un peu triste qui souffre sans le savoir de son esclavage, loin des montagnes ou vivaient ses ancêtres.
Vous pouvez aussi consulter les timbres qui ont été émis pour les Nouvel an Chinois:
Les timbres de l’année du coq.
Les timbres de l’année du singe.
Les timbres de l’année du Cheval.
Les timbres de l’année du Serpent.
Les timbres de l’année du Dragon.
Les timbres de l’année du Lapin.
Les timbres de l’année du Tigre.
Les timbres de l’année du Boeuf.
Les timbres de l’année du Rat.
Terminons par ce proverbe Chinois: “Lorsqu’un troupeau de moutons est uni, le loup n’ose l’attaquer.”