“Messieurs, il n’est plus question de vaines paroles, mais d’un acte, d’un acte hardi, d’un acte constructif. La France a agi et les conséquences de son action peuvent être immense. Nous espérons qu’elles le seront. elle a agi essentiellement pour la paix. Pour que la paix puisse vraiment courir sa chance, il faut, d’abord, qu’il y est une Europe.” C’est par ces mots que le 9 mai 1950 Robert Schuman lance à l’instigation de Jean Monnet et dans un esprit de détente internationale et de volonté affirmée de construction européenne un plan pour l’Europe: c’est la déclaration du 9 mai 1950. Aussi appelé “Déclaration Schuman” elle est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne.
Dans cette déclaration prononcée à Paris, dans le salon de l’horloge du Quai d’Orsay, Robert Schuman alors ministre des Affaires étrangères français (et selon ses propres mots) fait allusion à des nombreuses reprises à une « Fédération Européenne » rapprochant les ennemis d’hier: la France et l’Allemagne. “Le rassemblement des nations européennes exige que l’opposition séculaire de la France et de l’Allemagne soit éliminée: l’action entreprise doit toucher au premier chef la France et l’Allemagne”. Schuman propose de « placer l’ensemble de la production franco-allemande du charbon et de l’acier sous une Haute Autorité Commune devenant une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe » Ce plan qui a notamment reçu le soutien de l’Italien Alcide de Gasperi et de l’Allemand Konrad Adenauer, amorce le rapprochement franco-allemand et jette les bases de la future Union européenne indispensable à la préservation de la paix.
Malgré le refus de l’Angleterre, le plan aboutira à la création et mise en place d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) le 18 avril 1951. Son action est contrôlée au plan démocratique par une assemblée de parlementaires se réunissant à Strasbourg et au plan juridique par une cour de Justice dont le siège est à la Haye.
Il est proposé aux gouvernements pour la première fois dans leur histoire, de déléguer une partie de leur souveraineté sur des questions bien précises à une Haute Autorité composée de personnalités choisies par eux mais indépendantes et investies collectivement de pouvoirs propres leur permettant de prendre des décisions dans l’intérêt commun et liant les États membres. “La Haute Autorité commune chargée du fonctionnement de tout le régime sera composé de personnalités indépendantes désignées sur une base paritaire par les gouvernements; un président sera choisi d’un commun accord par les autres pays adhérents. Des dispositions appropriées assureront les voies de recours nécessaires contre les décisions de la Haute Autorité. un représentant des Nations-Unies auprès de cette autorité sera chargé de faire deux fois par an un rapport public à l’ONU rendant compte du fonctionnement de l’organisme nouveau notamment en ce qui concerne la sauvegarde de ses fins pacifiques”.
Robert Schuman fut avec avec Jean Monnet, l’un des « pères fondateurs » de l’Europe et l’initiateur de la réconciliation franco-allemande. Né en 1886 au Luxembourg de parents Lorrain, Schuman suivra des études politiques en Alsace et en Allemagne. Il entamera sa carrière politique au lendemain de la première guerre mondiale en devenant député de la Moselle ou il occupera ce poste durant 21 ans. En 1940 il sera arrêté par la police secrète allemande et expédié dans un camp de concentration du Palatinat d’où il s’évadera se réfugiant alors en zone occupé. A la Libération il entre au gouvernement ou il devient ministre des finances, puis Premier Ministre et enfin Ministre français des affaires étrangères. C’est dans ce poste qu’il atteint la célébrité mondiale.
Juste un an après la création du conseil de l’Europe il lance en 1950 devant les représentant de la presse mondiale le plan Schuman qui aboutit en 1951 à la création d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier. Président du mouvement européen en 1955 il est le grand inspirateur de la relance européenne et du traité de Rome, signé le 25 mars 1957, portant création de la Communauté économique européenne (C.E.E.) Président de l’assemblée parlementaire européenne à Strasbourg (1958), il continuera à se consacrer aux institutions de l’Europe, mais se retirera de la vie politique en 1962. Schuman sera surnommé « le père de l’Europe » et le 9 mai deviendra le « Jour de l’Europe ».
Plusieurs symboles incarnent l’ Union Européenne:
-Son drapeau : 12 étoiles or sur fond bleu formant un cercle en signe d’union. Le nombre de 12 est symbolique: invariable, il n’indique pas le nombre de pays membres mais en symbolise la perfection.
-Son hymne : L’Ode à la joie appelée également Hymne à la joie de Ludwig van Beethoven; Il n’est pas destiné à remplacer les hymnes nationaux des pays de l’Union européenne mais à célébrer les valeurs qu’ils partagent.
-Sa devise : « Unie dans la diversité » et qui caractérise la manière dont les Européens se sont rassemblés, en créant l’Union européenne, pour œuvrer en faveur de la paix et de la prospérité.
Sa monnaie unique : l’euro, qui constitue désormais un symbole concret et quotidien de l’Union européenne.
Sa fête : la « Journée de l’Europe » qui commémore la Déclaration de Robert Schuman, du 9 mai 1950.