Le 4 décembre 1872 le navire la Mary céleste est découvert dérivant au large des Açores toutes voiles dehors . Sa cargaison est intacte mais aucune trace de son équipage, du capitaine Briggs, marin aguerri, de son épouse et de leur fille de 2 ans. Son livre de bord s’arrête au 24 novembre. Les instruments de navigation, un canot de sauvetage et une certaine quantité d’eau ont aussi disparu. Le journal était à bord et la dernière entrée était daté du 24 novembre mais aucun indice n’a jamais été retrouvé concernant le sort de ses occupants , ni à bord du bateau, ni dans son journal. Ce navire-fantôme retrouvé fendant les flots au milieu de l’Atlantique est un des plus grands mystères maritime de la fin du XIXème siècle.
Le mystère de la Mary céleste: une des plus célèbres énigmes de l’histoire maritime qui date du 19ème siècle n’a, à ce jour, jamais été élucidé.
Début novembre 1872 la Mary céleste est chargé de 1700 barils d’alcool pur, du méthanol. la cargaison du navire est destiné à Gênes. Le 7 novembre il quitte le port de New-York et met le cap sur Gibraltar. Son capitaine, qui était aussi actionnaire du navire est accompagné de sa femme et de sa fille de 2 ans. Sept autres marins complète l’équipage. Un mois plus tard le 4 décembre, le Dei Gracia un bateau de commerce américain parti lui aussi quelques jours plus tôt de New-York navigue dans l’océan Atlantique à six cents mille au large du Portugal.
Son timonier, John Johnson qui tient la barre du Dei Gracia est attiré par une silhouette à l’horizon,qu’il reconnaît tout de suite: Il s’agit de la Mary céleste « À 10h du matin, déclarera le capitaine du Dei Gracia , j’aperçus une voile dans le nord-est, vers 37° de latitude Nord et 18° de longitude Ouest. En approchant, je reconnus un brick-goélette, faisant une route oscillante. Il ne répondit pas à mon appel. Je pensais qu’il y avait quelque chose d’anormal. Je regardais avec mes jumelles et fus surpris de voir qu’il n’y avait personne à bord. ».
Morehouse, capitaine du Dei Gracia décide alors de monter à bord du Mary Céleste avec ses hommes. Plus âme qui vive à bord! Pas de trace de sang, de bagarre et point de traces de vie. Le navire ne semble pas avoir subi une attaque de pirates ou encore avoir été abîmé par une tempête. Pourtant le navire est intact . Seul manque un canot de sauvetage et une partie des réserves d’eau. La dernière mention portée au journal de bord date du 24 novembre. La Mary Céleste dérive apparemment depuis près de deux semaines !!!
Le mystère de la Mary Celeste fera le tour du monde et le navire sera finalement vendu. La Mary Céleste finira par s’échouer en 1885 au large D’Haïti en emportant avec elle son secret.
Une semaine plus tard le capitaine Morehouse rentre à Gibraltar et une enquête est ouverte. La presse se déchaîne a propos de ce mystère. Que s’est-il donc passé à bord du Mary céleste? De multiples hypothèses ont été avancées toutes plus fantaisistes les unes que les autres et inspiré de nombreux articles de presse: de l’attaque d’un poulpe géant à l’intervention de nos amis de l’espace les extraterrestres. Alors qu’est-il donc arrivé ce 4 décembre à bord du Mary Céleste: mutinerie? choléra? nous n’en saurons probablement jamais rien. Une seule chose est sûre le Mary céleste est rentré ce jour de 1872 dans la légende des vaisseaux fantômes, condamné pour l’éternité à errer sur les mers du globe.>