La Poste autrichienne émettra le 24 mars un timbre-poste pailleté d’authentique poudre de météorite, une « première mondiale ».
D’une valeur nominale de 3,75 euros, ce timbre frappé à 600.000 exemplaires contiendra 0,03 gramme de poussière céleste, a indiqué la Poste.
« La poudre provient d’une météorite de 19 kilos découverte il y a deux ans au Maroc et que nous avons fait broyer par un procédé spécial », a indiqué un porte-parole de la Poste, Michael Homola.
La météorite, constituée de chondrite -matériau composant la plupart des aérolithes-, a été achetée à un collectionneur après avoir été dûment authentifiée par le Museum d’histoire naturelle de Vienne, a indiqué cette source sans dévoiler le coût de l’opération.
« Une chose est sûre: nous sommes les premiers au monde à intégrer de la vraie poudre de météorite à un timbre-poste », a affirmé M. Homola.
La Poste autrichienne, qui a entrepris en 2004 une diversification de son offre philatélique, a notamment édité un timbre brodé en forme d’edelweiss ainsi qu’un timbre contenant de la poudre de cristal de la cristallerie Swarovski. La société, que le gouvenement du chancelier Wolfgang Schüssel souhaite privatiser d’ici à la fin de l’année, a écoulé depuis 2004 plus de 5 millions des timbres « personnalisés » ayant cours légal, a-t-elle annoncé.