…s’appelle t’elle ainsi? Pourquoi un tel nom bizarre me direz-vous? Notre galaxie porte le nom de Voie lactée, ainsi nommée par les Grecs depuis l’Antiquité. Voie Lactée vient du grec ancien galaxia γαλαξίας ( Via lactea en latin): Via signifie chemin, route et Lactée vient de Lacteus qui signifie en rapport avec le lait, laiteux; la Voie Lactée veut donc dire: chemin laiteux. Pour savoir l’origine de ce nom, il va nous falloir creuser un peu la mythologie grecque. Selon la mythologie, elle aurait été créée par Héraclès (plus communément appelé Hercule), fruit d’une relation adultérine entre Zeus et Alcmène, une humaine. Comme l’enfant engendré n’était qu’un demi-dieu, celui-il ne pouvait donc prétendre à l’immortalité. Mais Zeus son père voulait que son fils acquière l’immortalité divine. Pour parvenir à ses fins, il profita donc du sommeil de sa femme, la déesse Héra, pour lui faire téter son sein. Ce breuvage divin pouvant lui apporter l’immortalité. Mais celle-ci s’éveilla et aperçu l’enfant qui n »était pas d’elle, elle repoussa violemment l’enfant. C’est la trainée de lait qu’a laissé Héraclès s’échapper de sa bouche qui a projeté dans le ciel la trainée blanchâtre formant la Voie lactée. Voilà comment la mythologie grecque explique la naissance de notre galaxie !
La création de la voie lactée, par Peter-Paul Rubens. On voit sur sur ce timbre une représentation d’Héraclès tétant le sein d’Héra.
Notre système solaire se situe au sein de l’un des bras spiraux de notre galaxie, appelé bras d’Orion, lequel est situé entre deux autres bras spiraux très volumineux, appelés bras du Sagittaire et bras de Persée (voir timbre ci dessus). Pendant les belles nuits d’été, claires et obscures nous pouvons observer une belle et longue trainée lumineuse traversant le ciel et que l’on appelle communément la Voie Lactée: c’est le nom de la Galaxie dans laquelle se situe le Système solaire et notre planète la Terre. Et des galaxies, il doit y en avoir quelques 100 milliards dans l’Univers On sait depuis 1610, grâce à Galilée, que la Voie Lactée n’est pas une bande uniforme mais est constellée de millions d’étoiles: sa forme générale est un disque spiral qui s’est formée à partir d’un nuage de gaz il y a environ 13,5 milliards d’années. La Voie Lactée a un diamètre de cent mille années-lumiére et contient plusieurs centaines de milliards d’étoiles (entre 200 et 400 milliards).
La paire de timbres ci dessus représente un superbe paysage fantastique composé de lacs et de corps célestes. On peut voir sur le timbre de gauche la lune au centre et la Voie Lactée sur le côté droit. Une comète traverse le timbre de gauche et la grande planète est Saturne, on aperçoit aussi une éclipse (lunaire).