Vachement timbré cette nouvelle série de timbres!!! Annoncée par la Poste un carnet de douze timbres autocollants présentant les races de vaches françaises à très faibles effectifs et peu connues du grand public sera émis à l’occasion du Salon de l’agriculture le 22 février 2014. En 2013 la Poste avait déjà mis à l’honneur le patrimoine régional naturel à travers les chevaux de trait inaugurant ainsi une nouvelle série de timbres sur les races d’animaux d’élevage et ou domestiques.Mais n’oublions pas qu’un bloc de timbres sur les animaux de la ferme avait été émis en 2004 et que la vache y était déjà présente, tout comme sur de nombreux autres timbres émis en France. Une histoire d’amour vache et la Poste en quelque sorte. The vache is come back en 2014 sur le devant de la scène!!!
La Poste a fait appel aux experts de l’Institut de l’Élevage pour les aider à représenter les animaux au plus près de leurs standards de races.
Les vaches de nos régions: les timbres des vaches ci-dessus seront dans un carnet de timbres en trois volets de 12 timbres édités par La Poste à l’occasion du Salon de l’agriculture 2014, au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Ces timbres dont les dessins ont été réalisés par Mathilde Laurent pourront y être acheté en avant-première sur le Stand Phil@poste, puis ensuite à partir du 3 mars dans certains bureaux de poste. L’artiste Mathilde Laurent a représenté les animaux sous différentes postures et dans un environnement simple et naturel pour une meilleure identification par le grand public.
En 2004 la série nature met à l’honneur les animaux de la ferme: la vache, le baudet, la poule et le lapin sont retenus pour illustrer les timbres et sont mis en scène dans la cour d’une ferme sur fond champêtre, accompagnés de divers autres animaux de la basse-cour (pigeons, oie, mouton, canard, coq)
Quelques uns des nombreux timbres émis en France ou la vache est présente.
Il existe treize races bovines préservées depuis plus de trente ans par les associations d’éleveurs, en partenariat avec l’Institut de l’élevage, précise La Poste, expliquant aussi « Qu’un intérêt tout particulier est porté à ces races puisqu’elles sont très identitaires de nos régions françaises auxquelles elles sont parfaitement adaptées, et très caractéristiques dans leur morphologie: couleur de robe, forme de cornes… ». S’il n’y a que douze timbres représentant des vaches, la treizième race à l’honneur se trouve en tête d’affiche car en couverture du carnet « Les vaches de nos régions ». Ces treize races rares et peu connues représentées sont: Bretonne pie noir, Armoricaine, Béarnaise, Casta, Bordelaise, Ferrandaise, Lourdaise, Maraîchine, Mirandaise, Nantaise, Saosnoise, Villard de Lanset enfin la Froment du Léon. Le tirage de cette série de timbres est de 3,5 millions d’exemplaires, avec une valeur du timbre de 0,61 euro. Conjointement à cette émission, quatre pap (prêts-à-poster) seront disponibles. Les races de vaches illustrant ces enveloppes seront la bretonne pie noir, la saosnoise, la mirandaise l’armoricaine.