1924, la France accueille les Jeux Olympiques. De très nombreuses épreuves se déroulent à Colombes : athlétisme, foot-ball, rugby … A cette occasion, la machine Krag de 2ème génération installée à la poste de Colombes appose sur le courrier une flamme commémorative. Elle est mise en service le 25/02/1924 et retirée le 15/06/1924.
Les machines Krag de 2ème génération produisent des flammes continues non encadrées avec bloc dateur à 1 ligne. Un autre bureau doté du même type de matériel annonce aussi les Jeux Olympiques : le bureau de Paris 24, rue de Cléry.
Quatre bureaux parisiens utilisent des machines Krag de première génération : la flamme se distingue par des caractères et lignes horizontales plus fins, un bloc dateur à 4 lignes.
Pour être exhaustif dans l’énumération des flammes dédiées aux Jeux de 1924, il faut aussi mentionner les flammes encadrées apposées par des machines Flier. Elles sont en service dans 8 bureaux parisiens et 4 bureaux de province.
[titre]
Quizz Philatélie – Améliorons nos connaissances.
[qcm]
Q Dans quel pays fut inventé la machine à oblitérer KRAG?
P1 La Suède.
P2 La Norvège. |La machine a oblitérer KRAG est d’origine Norvégienne. Apparue vers 1906, c’est une machine à manivelle dont le rendement est de 18000 lettres/heure.
Cette machine se caractérise par une oblitération sans fin.
P3 La Finlande.
P4 La Russie.
P5 Le Danemark.
R2
D’autres articles sur le sport à Colombes:
COLOMBES :100 ans de sport et D’olympisme
COLOMBES : LE GEANT DE COLOMBES