Eugène Turpin est né à Rosendaël dans le nord de la France en 1849. Chimiste français spécialisé dans la recherche de matières explosives il vécu à Colombes et inventa en 1885 un nouvel explosif à base d’acide picrite aussi connu sous le nom de mélinite qui a remplacé la poudre noire dans les obus. Cette découverte permis ainsi d’augmenter la portée et la rapidité des tirs des canons. (La crise de l’obus torpille en france)
Le chimiste Eugène Turpin dans son laboratoire de Colombes. |
Eugène Turpin habitait 14, rue Hoche à Colombes, et son Laboratoire se trouvait au 18 rue Menelotte, dans un des bâtiments de la parfumerie Guerlain.
Injustement accusé d’avoir vendu son invention à l’ennemi Eugène Turpin fut condamné et incarcéré à Étampes il fut gracié le 10 avril 1893 suite à une campagne d’opinion à laquelle le Petit Journal participa.
Un autre moment fort de la vie d’Eugène Turpin sera le procès qu’il intenta contre Jules Verne. Jules Verne en effet se servit d’Eugène Turpin pour le héros de son roman Face au drapeau. Roman qui met en scène un savant Français qui inventa un explosif plus puissant que la dynamite. Eugène turpin se reconnaîtra dans ce roman et cela vaudra un procès à Jules Verne en 1896-1897. Jules Verne sera défendu à ce procès par un certain Raymond Poincaré futur président de la république de 1913 à 1918 et gagnera ce procès.
La poste Française a émis respectivement en 1950 et 1955 des timbres sur Raymond Poincaré et Jules Verne deux hommes qui ont croisé la vie d’Eugène Turpin. Point de timbre Français par contre sur Eugène Turpin ou sur son invention explosive. Eugène turpin est mort le 24 janvier 1927 à Pontoise. Une rue porte le nom d’Eugène Turpin aujourd’hui à Colombes.