Artiste atypique et généreux, Francisque Poulbot, le « père des gosses », dessinateur et illustrateur français est né le 6 février 1879 à Saint-Denis. Fils d’instituteurs, Francisque Poulbot est l’aîné de six frères et soeurs. Très influencé au début de sa carrière par ses maîtres, Steinlein et Willette, il s’installe en 1902 à Montmarte, dans le « Maquis ». Cette zone pittoresque et champêtre est habitée par une population hétéroclite d’artistes, de chiffonniers, de chômeurs et de personnalités du « milieu ». Ne pouvant payer des modèles, il tire son inspiration des gamins qui traînent dans les rues de la butte Montmartre. en imposant l’enfant espiègle et gouailleur dans le dessin humoristique, il trouve rapidement dont propre style qui lui premet, dès 1910, d’acquérir le patronyme de « père des gosses », comme le surnomme familièrement ses amis de la butte.
L’enfant espiègle et gouailleur est une figure récurrente dans l’oeuvre de francisque Poulbot.
Mobilisé en août 1914, Francisque Poulbot fut réformé quelques mois plus tard à cause d’une grave maladie osseuse. Durant la Grande Guerre, sa production fut consacrée à la propagande patriotique. Il atteint des sommets de la gloire le 26 octobre 1920, lorsqu’il est promu chevalier de la légion d’honneur. Le 11 mai 1921, il participe à la création de la république de Montmartre. Toute sa vie Poulbot aidera socialement et financièrement ses « petits » et leurs familles. Il leur construira d’ailleurs un dispensaire, achevé le 16 mai 1923. Malheureusement, il devra le fermer, en 1936, faute d’argent. En 1940, les troupes allemandes occupent Paris. On lui interdit toute publication. Il vit cloîtré chez lui, impotent et désargenté. A la libération, Francisque Poulbot reprend ses activités, mais il décède brutalement le 16 septembre 1946.
La carte postale est un format qui convient au climat qui se dégage des scènes enfantines où excelle Francisque Poulbot.
Pour retrouver l’oeuvre de Francisque Poulbot et partager sa
joie de vivre et son éternel sourire, je vous invite à rejoindre l’association « Les amis de Poulbot » ou à visiter le musée de Montmartre qui regroupe ses nombreuses oeuvres
devant les quelles on pourra se laisser aller à rêver face à la candeur de la psychologie enfantine, les facéties de ces gosses, leurs attitudes, leurs propos dans leurs jeux et
leurs comportements quotidiens.
La Poste a émis un timbre pour le centenaire de la naissance de Francisque Poulbot en 1979.
Cette Illustration reprenant le portrait de Francisque Poulbot est tiré de l’enveloppe premier jour.
Cet article sur les timbres et l’enfant peut vous intéresser: Les timbres et l’enfant.