Le 15 avril 1912, le RMS Titanic coule à 2h20 du matin, après avoir heurté un iceberg 2h40 plus tôt. Parti de Southampton en Angleterre cinq jours plus tôt, il devait relier New York. Considéré lors de sa construction comme le bateau le plus fiable jamais construit, le Titanic ne disposait à son bord que de 20 canots de sauvetage. Une façon d’annoncer aux 2223 passagers faisant le voyage inaugural qu’ils ne devaient pas s’inquiéter. Malheureusement, au quatrième jour de sa traversée, le géant des mer percuta un iceberg et sombra en un peu moins de trois heures, faisant 1517 victimes. Ce fut l’un des plus grands désastres maritimes de l’histoire. La catastrophe sera à l’origine de l’application de nouvelles règles de sécurité très strictes pour les paquebots. Pour la commémoration du centenaire du naufrage du Titanic de nombreux timbres seront édités, en voici quelques uns ci-dessous.
Au début du xxe siècle deux compagnies maritimes, la Cunard et la White Star, se livraient un combat acharné à travers leur flotte anglaise en vue d’offrir à leur clientèle les paquebots les plus luxueux. Après le lancement de deux paquebots rapides, le Lusitania et le Mauretania par la Cunard en 1907, la White Star riposte en construisant trois énormes vaisseaux modernes, dits de la classe Olympic, surpassant le confort et le luxe de tous les transatlantiques de l’époque. L’un d’entre eux était le Titanic. Le 31 mars 1909 débute la construction du Titanic. Deux ans plus tard, le 31 mai 1911, la coque du Titanic est terminée, et le navire est mis à flot. Sa coque est enduite de 20 tonnes de savon et de suif pour lui permettre de mieux glisser vers l’eau. Cinq remorqueurs le tirent et le stationnent le long d’un quai, mais le Titanic est loin d’être fini. Plusieurs mois de travail seront nécessaires pour installer les équipements intérieurs. Le 18 septembre 1911, la White Star Line annonce que le voyage inaugural débutera officiellement le 20 mars 1912, mais un imprévu l’oblige à en repousser la date. En effet le navire l’Olympic qui est en service depuis 1910 vient d’entrer en collision avec un autre bateau, le croiseur Hawke, et par conséquent doit être réparé. La construction du transatlantique se terminera donc le 31 mars 1912.
Avec une double coque en plaques d’acier rivetées et 16 compartiments séparés par 15 cloisons étanches, le Titanic offrait une sécurité maximale : si jamais un des compartiments devait être touché, on pouvait fermer les cloisons depuis la passerelle à l’aide d’une commande électrique. Le navire était muni de huit pompes offrant une capacité d’évacuation de 400 tonnes d’eau/heure ; deux compartiments pouvaient ainsi être inondés sans que le Titanic soit en danger, les autres assurant sa flottabilité. Le Titanic dont la puissance totale transmissible aux hélices était de 46,000 chevaux était doté d’un système de navigation à la pointe de la technologie et il disposait de détecteurs de fumée dans les endroits névralgiques. Un appareil de détection acoustique venait compléter ce dispositif permettant de repérer des obstacles immergés. Le transatlantique était doté d’un système téléphonique. Il s’agissait d’une installation double comprenant un central réservé à la navigation et un système interne. Le premier reliait la passerelle de commandement, la plage avant, le nid-de-pie, la salle des machines et le compartiment arrière. Le deuxième d’une capacité de 50 lignes, permettait aux passagers occupant les cabines de luxe de communiquer avec les différents services. Le navire possédait de plus une installation T.S.F. qui permettait d’émettre et de recevoir des messages télégraphique.
Quatre jours après le début de son voyage inaugural , vers 23h40 dans la nuit du 14 au 15 avril le Titanic entre en collision avec un iceberg. Celui-ci avait été aperçu par la vigie, mais le transatlantique ne pourra pas changer de cap assez rapidement pour l’éviter. L’impact, sur le flanc du navire ouvrira une brèche géante dans cinq des compartiments étanches du navire qui sera rapidement inondé par des trombes massives d’eau de mer et sombrera rapidement dans les eaux glaciales au large de Terre-Neuve. C’était trop, même pour ce navire réputé « ‘insubmersible ». À partir du moment de la collision, deux heures quarante minutes, seulement, s’écouleront avant qu’il ne disparaisse complètement sous les flots. Ce n’est qu’à quatre heures du matin soit près de deux heures après sa disparition, que le premier navire de secours, le RMS Carpathia, est arrivé pour récupérer des survivants suite au SOS télégraphié par l’opérateur radio Jack Phillips, pour laisser savoir que le Titanic était en train de sombrer et que les passagers étaient placés dans des canots de sauvetage. Depuis plus de 100 ans maintenant le géant de 269 m de long, 28 m de large et 53 m de haut gît au fond de l’océan par 3843 m de profondeur, à 650 km au sud-est de Terre-Neuve.