Le constructeur américain Ford présente pour la première fois la Mustang à la foire internationale de New York le 17 avril 1964 et fera la couverture du Time et Newsweek durant la même semaine. Compacte et légère, phares ronds à l’avant, trois feux de chaque côté à l’arrière, long capot et ligne de toit fuyante et un cheval sur la calandre, la Mustang provoque dès le premier jour une véritable hystérie auprès du public. 22 000 commandes étaient déjà engrangées dès le premier jour. Lee Iacocca, vice-président de la Ford Motor Compagny a gagné son pari. Ce véhicule répondait au besoin du public : elle était jeune et sportive, dotée d’un catalogue d’options très fourni mais surtout un prix défiant toute concurrence. Le nom de « Mustang » aurait pour origine le non moins célèbre avion de chasse américain de la seconde guerre mondiale, le P-51 Mustang et dont le principal concepteur de la Mustang Prototype I, john Najjar était fan mais aussi le cheval mustang (qui est en fait un poney difficilement domptable ayant un fort caractère et connus pour leur puissance, leur rapidité et leur indépendance) qui faisait rappeler à ses concepteurs, les chevaux courant dans les plaines américaines. La Ford Mustang est la référence des pony cars. En mars 1966, Ford a atteint le million d’exemplaires vendus, 50 ans plus tard ce n’est pas moins de neuf millions d’exemplaires de ce véhicule qui ont été écoulés sur le marché. La Mustang détient toujours le record du démarrage de ventes le plus rapide de l’histoire de l’automobile. Son impact sur l’industrie automobile de Detroit sera énorme.
Ce monument de l’histoire automobile américaine qui a fait plus de 3 200 apparitions entre le grand et le petit écran.(c’est le grand d’amour) a failli s’appeler Cougar, Torino, Allegro ou Thunderbird II. Mais c’est sous le patronyme de Mustang qu’elle entrera dans la légende. Les motorisations disponibles s’étendaient de 101 à 210 chevaux et pour rouler les cheveux au vent, une version cabriolet était également disponible. Jusqu’en 1973 elle connaitra quelques modifications au niveau de la carrosserie et se parera d’une large gamme de modèles: Fastback et Mach 1, Shelby GT 500 et& 350. Toujours produite, la Mustang reste une voiture de légende qui se porte bien malgrè ses 50 ans. La gamme est composée de 5 générations de coupés et cabriolets:
Ford Mustang MKI (1964-1973)
Ford Mustang MKII (1974-1978)
Ford Mustang MKIII (1979-1993)
Ford Mustang MKIV (1994-2004)
Ford Mustang MKV (2005-2013)
Un nouveau modèle vient même de sortir (2014)pour le cinquantenaire de la Mustang: a 50 ans, l’icône veut encore ruer… (Ford Mustang édition limitée 50eme anniversaire)