Le 18 avril 1506 le pape Jules II bénit la première pierre de la basilique Saint-Pierre à sept mètres sous le niveau du sol. Jules II voulut que l’on inscrive en lettres les paroles du Christ à Pierre « Tu es Petrus » sur la médaille qu’il fit frapper pour l’événement. C’est le début d’une construction qui, durant plus d’un siècle, va marquer profondément l’histoire de la ville de Rome et celle de l’Église. A la mort du pape Jules II en 1513, les quatre gros piliers de la coupole sont terminés, les arcs de la coupole prennent forme ainsi que le choeur provisoire mais les travaux dureront jusqu’en 1667, quand Le Bernin complétera la grande colonnade constitué de 4 rangées de 284 colonnes délimitant la place Saint-Pierre. 22 papes contribueront à son édification.
Au début du XVIe siècle la vieille basilique Saint-Pierre menaçait alors de tomber en ruine. Il faut reconnaitre que celle-ci n’est plus toute jeune car bâtie 13 siècles plus tôt, à partir de 322, à l’initiative de l’empereur Constantin sur l’emplacement du cirque de Néron, en un lieu où, si l’on en croit la tradition et les archéologues, l’apôtre Pierre aurait été enseveli après son martyre. Le pape Jules II fraichement élu en 1503 demandera alors à l’architecte Bramante de concevoir les plans d’une nouvelle basilique. De par ses dimension la basilique Saint-Pierre du Vatican deviendra l’église catholique la plus importante au monde (193 m de long, 120 m de haut) et sa renommé sera internationale. Sa construction débutera en 1506 et c’est seulement 120 ans plus tard qu’elle sera achevée.Sur la rive droite du Tibre la basilique Saint-Pierre est la première des quatre basiliques majeures de la ville (avec Saint-Jean de Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs.) et sa façade s’ouvre sur la place Saint-Pierre. Elle est entièrement dédiée à Saint-Pierre dont le tombeau découvert lors de fouille entre 1940 à 1949 se trouve exactement en dessous du baldaquin, et qui selon la tradition catholique fut le premier Pape.
La basilique du Vatican aussi appelé la Basilique Saint Pierre de Rome, est l’une des architectures les plus importante de l’époque de la Renaissance. Elle a été construite par les plus grands architectes de cette époque (Bramante, Raphaël, Antonio da Sangallo, Michel-Ange…). Sa façade a été conçue par l’architecte Carlo Maderno à la demande du pape Paul V, elle mesure 144 mètres de largeur sur 45 mètres de hauteur et est entièrement réalisée en travertin provenant des carrières de Tivoli. Cet important lieu de pèlerinage du catholicisme, rassemble chaque dimanche sur sa place 150 000 fidèles au minimum lors de l’angélus pontifical, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO.