Les trois Grands sont réunis à Yalta. Le 4 février 1945, le président américain Franklin D. Roosevelt, le Premier ministre anglais Winston Churchill et le chef d’Etat soviétique Joseph Staline se réunissent pour une semaine à Yalta, au bord de la mer Noire, en Crimée. Alors que la victoire des Alliés ne fait alors plus aucun doute, les dirigeants du Royaume-Uni, des États-Unis et de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) adoptent une stratégie pour hâter la fin de la guerre et s’accordent sur la division de l’Allemagne en trois zones d’occupation ainsi que sur les changements de frontières de la Pologne, déplacée vers l’Ouest. Ils dessinent les contours du partage de l’Europe, entre l’Ouest capitaliste et l’Est, communiste: ce découpage restera en place pendant plus de quarante ans. L’Union Soviétique s’engage aussi à entrer en guerre contre le Japon dans les trois mois suivant la défaite de l’Allemagne, en échange de gains territoriaux en Extrême Orient. Peu après la conférence de Yalta, la France non présente lors de ces accords, mais appuyée par Churchill, obtiendra elle aussi une zone d’occupation en Allemagne. L’Allemagne sera finalement divisé en quatre, et non en trois.
Timbres représentant les 3 grands: Roosevelt, Churchill et Staline à la conférence de Yalta C’est au bord de la mer Noire, à Yalta, en Crimée, que se tient, entre le 4 et le 11 février 1945, la principale des conférences réunissant les 3 Grands, futurs vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale qu’a été prise cette célèbre photographie.
Les accords de Yalta prévoient aussi, dans une Déclaration commune sur l’Europe libérée, que des gouvernements démocratiques seront créés dans les tout les États européens libérés par la voie d’élections libres. Yalta fut longtemps considérée comme le moment où l’ordre de l’après guerre fut mis sur pied. Cette conférence, en réalité bien qu’importante, ne fut pourtant qu’un épisode du long processus de négociations entre les futurs vainqueurs de la seconde guerre mondiale (Conférence de l’Atlantique – été 41, Casablanca – janvier 43, Postdam – juillet-août 45 etc…). La conférence de Yalta reste néanmoins intéressante car elle est révélatrice du rapport de force entre les trois grands et qu’elle annonce à certains égards la Guerre Froide. Elle ne correspond pas exactement à un partage du monde, mais traduit plutôt la volonté de coordination des Alliés soucieux de mettre fin à une guerre longue et très meurtrière. A l’issue de ces accords une déclaration commune est publiée simultanément à Moscou, à Londres et à Washington. Dès leur proclamation, les accords de Yalta suscitent l’enthousiasme général dans l’opinion publique alliées.
« Our policy is not revenge; it is to take such measures as may be necessary to secure the future peace and safety of the world ». Notre politique n’est pas de la vengeance, c’est de prendre les mesures qui peuvent être nécessaires pour assurer la paix et la sécurité future du monde. Winston Churchill – Chambre des communes 27 Février 1945