Le 5 février 1921 sort au cinéma le premier « long » métrage de Charlie Chaplin: The Kid. La projection à lieu à New-York. C’est le premier film vraiment connu de Sir Charles Spencer Chaplin, plus connu à travers son personnage de Charlot. « The Kid » est entièrement réalisé, monté et produit par lui, y compris la musique (sauf quelques passages de Tchaïkovski). Le film dont la durée est d’une cinquantaine de minutes, est ce qu’on appelle, à l’époque un « long-métrage ». Dans ce film Charlie Chaplin, associe Charlot, son personnage fétiche de vagabond, à un jeune enfant abandonné par sa mère, et raconte leur vie à deux dans un quartier pauvre d’une ville. Chaplin met beaucoup de lui-même dans cette histoire car il a été, lui aussi abandonné (par son père alcoolique) et grandi dans les quartiers pauvres de Londres. Chaplin et l’enfant forment dans ce film un tandem parfait ou ils se compètent merveilleusement, chacun mettant l’autre en valeur. Le jeune acteur du film (7 ans), Jackie Coogan devint célèbre grâce à ce film et gagna plus de quatre millions de dollars. Malgré cela Jackie Coogan n’a jamais rien touché de l’argent qu’il a gagné avant sa majorité, argent dilapidé par ses parents. Il est ainsi à l’origine d’une loi californienne appelée le « Coogan Act » qui protège maintenant les enfants acteurs. En France, le film sortira sous le nom de « Le gosse ».
Charlot est le nom donné dans les pays francophones au personnage de vagabond qu’interprète Charlie Chaplin dans la plupart de ses films et qui apparaît pour la première fois en 1914 dans « Kid auto races at Venice ». Pour les anglais ce personnage n’a pas de nom, il est connu sous l’appellation de « TheTramp » ( le vagabond) ou de « The Immigrant » (l’émigrant) qui proviennent des titres de deux de ses films. Voici quelques timbres ou l’on peut le voir ainsi que le jeune garçon du film « The Kid ». Vous pouvez aussi consulter l’article cartophile du magazine Timbremag de février 2012: Bonjour Mr Chaplin!
Le film « The Kid » fait partie du domaine public vous pouvez donc le voir en entier. Le personnage de Charlie Chaplin, coiffé d’un chapeau melon trop petit, vêtu d’un veston étriqué et d’un pantalon très large tombant sur des chaussures trop grandes et portant une canne souple de bambou aura fait rire et pleurer toutes les générations qui se sont succédé depuis son apparition sur les écrans du cinéma muet. Il continue de ravir un large public et de passionner les cinéphiles, ainsi que de nombreux cartophiles et collectionneurs.