Le chimiste russe Dimitri Ivanovitch Mendeleïev présente sa classification périodique des éléments à la Société chimique russe le 06 Mars 1869 sous le titre « Relation entre les propriétés et le poids atomique des éléments ». C’est dans la première édition des Principes de la chimie que l’on trouve le célèbre tableau périodique qui fit sa reconnaissance universelle. Répertoriant et classant les 63 éléments chimiques connus, son classement lui a permis de découvrir et de démontrer que les propriétés chimiques de chaque élément se répètent à intervalles réguliers. Ce n’est pourtant pas le premier chimiste à s’intéresser à la périodicité des éléments mais à la différence de ses prédécesseurs, Mendeleïev formule explicitement en quoi son tableau constitue un outil d’analyse théorique des propriétés de la matière : les éléments chimiques, lorsqu’ils sont ordonnés par masse atomique croissante, montrent une périodicité de leurs propriétés chimiques. Une petite bombe dans le monde de la chimie! Dans son tableau, tous les éléments d’une même colonne affichent des propriétés comparables. Deux ans plus tard, il améliorera ce tableau en prévoyant des cases vacantes pour y placer des éléments qui n’étaient pas encore découverts à l’époque mais dont il prédit les propriétés. Mendeleïev cite entre autres: l’ekaaluminium, l’ekabore, et l’ekasilicium (le préfixe eka venant du mot sanscrit signifiant un). Ces élements seront découvert quelques années plus tard et porteront les noms suivants: Gallium-1875, Scandium-1879 et Germanium-1886. Son Tableau périodique révolutionnera le monde de la chimie et de nouveaux éléments découverts trouveront naturellement leur place dans le tableau portant son nom .
Au début de notre ère seulement seul une dizaine d’éléments étaient identifiés: or, argent, soufre, cuivre, fer, mercure, plomb, étain, carbone et antimoine. Virent s’y ajouter l’arsenic et le phosphore au XIIIe et au XVe siècle. Le mouvement s’accélèrera au XVIIIe siècle et vers 1850, on comptera une soixantaine d’éléments. La classification telle que Mendeleïev l’a publiée en 1869 puis en 1871 a stimulé la recherche en chimie pendant 40 ans et de nombreuses questions fondamentales se sont appuyées sur cette formidable base théorique que renferme ce tableau. Aujourd’hui dans les laboratoires de chimie du monde entier, un même tableau est fixé au mur; celui de la classification périodique des éléments: il comporte 117 éléments dont 25, non observés dans la nature, ont été fabriqués en laboratoire. Dmitri Mendeleïev fut un génie visionnaire et l’élément 101 a été baptisé mendélévium (Md) en son honneur en 1955. En 1882 il écrivit à Alexandre III, Tsar de toutes les Russies au sujet du pétrole dont l’usage commence à se développer: « Ce matériau est trop précieux pour être brûlé; quand nous brûlons du pétrole, nous brûlons de l’argent; il faut l’utiliser comme matière première de la synthèse chimique »
Dmitri Ivanovitch Mendeleïev chimiste russe, est né le 8 février 1834 à Tobolsk (Sibérie, Russie). Il meurt le 2 février 1907 à Saint-Pétersbourg. Sa classification des éléments chimiques synthétisée sur le fameux « tableau de Mendeleïev » a précédé la connaissance de toute structure atomique. Mais malgré cela Mendeleïev n’obtint jamais le prix Nobel. Le chimiste russe fut nominé trois fois et finit deux fois second: derrière Adolf Von Baeyer en 1905 et le français Henri Moissan (le premier à avoir isolé le fluor) en 1906.