A l’occasion des Jeux Olympiques de 1924 L. Pautauberge édite une série de cartes postale publicitaire ayant pour thème le sport. La 1ère édition de ces cartes postale, avec la publicité décrite sur 8 lignes est rare:
Si vous êtes sujet aux rhumes et aux bronchites, faites usage de la Solution Pautauberge, antiseptique et reconstituante, le remède le plus efficace dans toutes les maladies des poumons et des bronches.
La Kolarsine Pautauberge, reconstituant incomparable, est indiqué dans l’anémie, le surmenage physique ou intellectuel, les convalescences et chaque fois que l’organisme est débilité.
L. PAUTAUBERGE, 10,rue de Constantinople, Paris
La 2ème édition de ces cartes postale est identique a la première mais en espagnol.
La 3ème édition de ces cartes postale avec la publicité sur 1 ligne est commune:
Collection de la Kolarsine et de la Solution Pautauberge.
Illustrations des cartes postale par H.L. ROOWY. Cet illustrateur a aussi travaillé pour Alcyon (1914), Touring Club Italiano – Pirelli (1914), Michelin – Rossignol.
Imprimerie : La Litho Parisienne, 27 rue Corbeau, Paris
La lutte sport présent dès les premiers Jeux modernes de 1896 à Athènes est dominé par les Finlandais avec 16 médailles.
Un nageur américain de 19 ans Johnny Weissmuller survole les épreuves de natation des jeux olympiques de 1924 en remportant 4 médailles: trois d’or et une de bronze.
Le Français Roger Ducret s’impose à l’épée par équipe face à l’équipe Belge.
L’équipe des Etats-unis de rugby est composée de joueurs de football américain. Celle ci remporte le tournoi en battant la France 17 à 3.
L’Américain Clarence Houser remporte les concours du disque et du poids. Son compatriote William DeHart Hubbard est le premier athlète noir a obtenir la médaille d’or en individuel dans le saut en longueur.
Un autre Américain Daniel Kinsey s’impose en 15″0 sur le 110 mètres haies.
En football, l’équipe d’Uruguay gagne le tournoi olympique face à la Suisse 3-0.
En sprint l’Anglais Harold Abrahams remporte le 100 mètres en 10″6.
En boxe anglaise les États-Unis dominent les jeux devant les boxeurs britanniques avec 6 médailles . La France n’en remportera qu’une: en bronze.
Les compétitions de tennis se déroulent au stade de Colombes sur des courts en terre battue.
Bonjour,
je cherche la deuxième édition, texte long avec Tarjeta Postal
Qui en possède et qui est vendeur
c’est la seule série qui me manque, merci de me communiquer qui possède une ou les 10 cartes de cette édition
Merci d’avance
Daniel
Bonjour,
Historien du sport, j’écris actuellement, pour les besoins d’un catalogue, un chapitre sur l’histoire « iconographique » des Jeux de 1924. Ce catalogue ira avec une exposition au Musée Marmottan en 2024.
Dans cette perspective, je cherche des sources et, pour ici, je suis totalement arrêté et « ébloui » par la série de cartes postales en couleur de Roolwy.
J’aimerais beaucoup pouvoir y faire référence et proposer à l’éditeur d’en publier certaines.
Mais, où les trouver…
Comme j’imagine qu’un des membres de Colombes multicollection en est l’heureux collectionneur, pourrais-je éventuellement entrer en contact avec lui afin de le solliciter ?
Je vous remercie infiniment pour la réponse que vous pourrez me faire. Bien cordialement, Philippe Tétart