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La toute première fois.

Les techniques d’impression des timbres-poste ont beaucoup évolué depuis le premier timbre. En relief ou en creux, sur rotative ou à plat le timbre a utilisé toutes les techniques d’impression. Litographie et typographie ont laissé la place à l’héliogravure et à l’offset, quant à la taille douce, cette technique d’impression des timbres à encore de beaux jours devant elle. D’autres techniques dites mixtes, sont le mélange de plusieurs procédés. Voici une échelle historique de ces différentes techniques d’impression utilisées pour imprimer des timbres postes. La toute première fois en france c’était:

Date d’émission. Quelle technique fut utilisée Visuel du timbre
1849 – 1er janvier Typographie à plat
Type Cérès 20c. noir. Imprimé à partir du 4 décembre 1848 ce 20c. noir est le premier timbre poste français. Imprimé en typographie à plat il sert à l’affranchissement des lettres jusqu’a 7,5 grammes, circulant entre deux bureaux de postes.
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1900 – 4 décembre Typographie à plat – 1 couleur.
Type Blanc. La république est représentée sous la forme d’une jeune femme ailée portant la balance de la Justice ou de l’Egalité. ( les versions divergent) et le miroir de la Vérité. A ses pieds deux angelots s' »embrassant symbolisent la Fraternité. Destiné à l’affranchissement des journaux et imprimés, ce timbre permet également d’affranchir les cartes de visite expédiés sous enveloppe ouvertes et les cartes postales de cinq mots au plus.
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1900 – 4 décembre Typographie à plat – 2 couleurs.
Type Merson. Premier timbre à être imprimé en typographie à plat 2 couleurs. Dans cette série le 40c est destiné à l’affranchissement des lettres recommandées dans le régime intérieur. Il est imprimé jusqu’en 1906 puis de 1908 à 1924.
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1922 – février Typographie rotative
Semeuse camée. Dessiné par Louis Oscar Roty cette semeuse sera utilisée jusqu’en 1929, sous diverses présentations. Premier timbre français à être imprimé en typo rotative cette semeuse fut également imprimé en typographie à plat, feuilles et carnets.
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1928 – 15 mai Taille douce à plat – 1 couleur
Caisse d’Amortissement (Le travail). Ce timbre est le premier timbre français à avoir été imprimé en taille-douce. C’est une entreprise privée, l’Institut de gravure, qui le tire pour le compte et sous le contrôle de l’administration française. Les milieux philatélique saluent l’apparition en france de la taille douce et souhaitent son extension aux autres émissions philatéliques.
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1929 – 18 juillet Taille douce rotative -1 couleur
Le Port de la Rochelle. Ce timbre est sujet à une olémique déclenhée par un article paru dans l’écho de la timbrologie intitulé « Marin d’eau douce »., reprochant à l’auteur du timbre son manque de réalisme et son imprécission, qui ne permettent pas de savoir s’il s’agit de l’entrée ou de la sortie du port. C’est la toute première émission d’un timbre en taille-douce rotative. Il existe por ce timbre de nombreuses variations du bleu, de l’outremer pâle au bleu foncé.
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1930 – Décembre Héliogravure – monochrome
Expo Internationale de Paris. De nombreuses critiques on été émises au sujet du type femme Fechi. Le ministre des Postes en accord avec l’exposition coloniale propose alors un nouveau timbre d’une valeur faciale de 1f50. L’excécution en héliogravure est confié à une entreprise privée, l’Hélio-Vaugirard. Mais ce timbre est considéré par les critiques comme trop toufu, trop chargé. Il sera même comparé à une étiquette de cacao.
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1939 – 24 mars Taille douce rotative TD3 – 3 couleurs
75ème Anniversaire de la Croix-rouge. Le timbre représente Mlle Gervais, infirmière durant la première guerre mondiale à l’hôpital du Mont des Oiseaux. C’est le premier timbre imprimé en taille-douce rotative 3 couleurs, l’Atelier des Timbres-poste ayant mis au point le procédé Serge Beaune après de nombreux essais. Cette techinque sera utilisée, avec quelques améliorations pendant des décennies.
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1960 – 14 novembre Taille douce rotative TD6 – 6 couleurs
Série sur les oiseaux. Les quatre oiseaux figurants sur cette série sont les premiers timbres imprimés sur les nouvelles presses taille-douce 6 couleurs. Comme toujours et malgré cette nouveauté les critiques fusent et cette série est décriée. Le chroniqueur demande des timbres reproduisant des oeuvres de musées. Lee timbre macareux est le premier à être imprimé. Deux couleurs sont utilisées pour le cylindre report: bleu roi et noir bleuté. Trois couleurs sont utilisées pour la taille douce directe. orange, vert émeraude et noir.
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1960 – 15 juin Typographie rotative – 2 couleurs
La Marianne de decaris. En mai 196, Michel Maurice-Bokanowski, ministre des PTT, décide que le timbre dont la valeur correspond à l’affranchissement de la lettre simple sera désormais imprimé en taille douce. L’impression des timbres est prévue pour le deuxième semestre 1962. En attendant le ministre demande à Albert Decaris un timbre destiné à se substituer à la république à la nef, peu appréciée. Ce timbre est appelé Marianne de Decaris et est imprimé en typographie rotative 2 couleurs . Ce procédé moins séduisant que la taille douce est toutefois plus économique.
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1964 – 19 mai Typographie rotative – 4 couleurs
Le Blason de Saint-Denis: Réunion. Avec le changement de tarif intervenant le même jour, ce timbre paraît avec une valeur correspondant à l »affranchissement des journaux. Egalement émis avec une surcharge de 6 Fr CFA, valable uniquement dans le département de la Réunion. Ce timbre est le premier à être imprimé en typographie rotative 4 couleurs.
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1966 – 19 décembre Héliogravure – Polychrome
Le Blason de Saint-Lô. Ce timbre de la série des armoiries des villes de France remplace la Marianne de Cocteau de 1961. Pour la premiere fois un timbre d’usage courant est imprimé en héliogravure. C’est un succès. C’est le deuxième timbre français à être imprimé en héliogravure, mais le premier de l’imprimerie des Timbres-postes. (Le premier étant le 1,50 Exposition coloniale de 1931 – voir plus haut). C’est aussi l’unique timbre de roulette imprimé en héliogravure.
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1979 – 29 octobre Impression mixte – TD et Héliogravure Peinture de Van Gogh: Eglise d’Auvers sur Oise. Ce timbre dont le grand format met bien en valeur la toile de Van Gogh est le premier à utiliser l’impression mixte Héliogravure taille-douce a été émis à 6 millions d´exemplaires par feuille de 25. center>
1986 Offset
Timbre de Service; Conseil de l’Europe. Premier timbre imprimé en offset, la mention DITP, direction de l’Imprimerie des Timbres-Poste, apparaît sur la marge inférieure des feuilles. Elle disparaîtra en 1988.
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1987 – 22 juin Offset
Avènement d’Hugues Capet. Testé en 1986 la machine testé l’année précédente et imprimant les timbres de service de l’Europe est un succès. Le timbre célébrant cet avènement est donc imprimé avec ce nouveau procédé: l’offset. La mention « OFF » apparaît sur la marge inférieure.
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1989 – 6 février Impression mixte – Offset et TD)
Timbre de Service; Conseil de l’Europe 1949-1989. L’impression mixte taille-douce et offset est utilisé pour ce timbre de service. Ce timbre porte aussi la valeur facial imprimé en Ecu (0,31)
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1989 – 7 juillet
Impression mixte – Offset et TD)
PhilexFrance 89
Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Ce bloc est émis dans le cadre des manifestations commémoratives du bicentenaire de la révolution française et est imprimé sur une nouvelle presse taille-douce quatre couleurs: Les feuilles ont d’abord une impression de fond en offset, le dessin, puis sont découpés en feuilles de douze blocs qui reçoivent l’impression en taille douce, le texte. La difficulté de cette technique réside dans le repérage des deux impressions.
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Depuis ce dernier bloc, l’imagination de la Poste est sans limite: timbres rond ou ovale, hologrammes, fluorescent ou encore en forme de coeur, timbre odorant ou encore en dentelle, la liste est longue. Mais cela fera l’objet d’un prochain chapitre.

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